Logo Ocean Living Lab

Le surf comme facteur de croissance des économies locales ?
L'évolution de l'urbanisme autour du spot d'Anchor Point au Maroc. © Oxford

Le surf comme facteur de croissance des économies locales ?

Deux chercheurs britanniques ont utilisé une méthode originale pour évaluer l’impact du surf sur le développement économique des économies locales de plus de 5 000 plages. Résultat : le surf générerait globalement 50 milliards de dollars par an !

Thomas McGregor et Samuel Wills, chercheurs à l’Université d’Oxford, ont sélectionné 5 151 spots de surf dans le monde. Grâce à des cartes satellites, ils ont ensuite observé l’évolution de l’intensité de la lumière nocturne produite par les équipements et structures dans une zone de 5 km autour du spot.

Leur étude porte une période allant de 1992 à 2013 et comporte de nombreuses données comme un classement de la qualité du spot en termes de pratique sportive. Plus la vague est réputée, plus le développement économique du spot est affirmé. Ce serait particulièrement observable sur les spots des pays les plus pauvres.

Au final, selon l’étude de Thomas McGregor et Samuel Wills publiée en février 2016, le surf rapporterait entre 18 et 22 millions de dollars par année et par vague. Cependant, des paramètres comme la stabilité politique du pays sont évidement à prendre en compte. Globalement, les retombées économiques du surf seraient de l’ordre de 50 milliards de dollars chaque année.

Télécharger l’étude (PDF) en langue anglaise : http://www.oxcarre.ox.ac.uk/images/stories/papers/ResearchPapers/oxcarrerp2016170.pdf

Un article du magazine The Economist sur le sujet :
http://www.economist.com/news/business-and-finance/21704592-quality-waves-create-surge-economic-activity-effects-surfers-local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.